Choeur Radio Ville-Marie
accueil ~ discographie ~ réalisations ~ événements à venir ~ historique ~ Artistes + CRVM ~ salle de presse ~ liens ~ nous contacter
RECRUTEMENT

 

Simon Fournier, CHEF D'ENSEMBLE ET BARYTON

Diplômé en chant et écriture du Conservatoire de musique du Québec, titulaire d'une maîtrise en chant de l'Université McGill, cet ancien membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal s'est aussi intéressé très tôt aux techniques sonores nouvelles, notamment avec La Bande Magnétik. Sa polyvalence l'a conduit du récital à l'opéra, de l'opérette à la comédie musicale, sur diverses scènes du Canada, des États-Unis et d'Europe. Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2000, il s'est signalé à Paris dans le Requiem de Mozart, puis à l'Opéra de Montréal dans Kopernikus de Vivier, où il s'est fait remarquer pour sa puissance vocale et sa présence scénique. La carrière de chanteur de Simon Fournier s'est tout naturellement doublée de celle de chef de choeur. Il est présentement directeur artistique de l’Opéra bouffe du Québec, et fait partie du personnel enseignant au camp musical Père Lindsay, ainsi qu’au collège Stanislas. En plus d’avoir enseigné à CAMMAC, il a été chef-répétiteur aux Petits Chanteurs de Laval de 2005 à 2010. En tant que chef de chœur, on le retrouve sur des CD de Marie-Denise Pelletier et du Cirque du Soleil. Abordant également le jeu scénique, il a été de la distribution des Âmes Sœurs, pièce de théâtre pour enfants présentée en France et en Belgique en 2005-06. En 2009, il s’est produit avec la SMCQ à Montpellier et à Paris, où il a enregistré pour Radio-France, et où il est retourné la même année pour un concert d’œuvres de Frank Zappa.

Pour découvrir le Chef, cliquez ici

 

 

 

 

 

Anick Pelletier,SOPRANO


La jeune soprano coloratur Anick Pelletier se distingue par un timbre de voix pur et cristallin. Solidement ancrée sur les bases d’une formation en théâtre musical à Montréal, cette artiste multidisciplinaire a vite développé un large éventail de talents qui ne cessent de se renforcer les uns les autres. Mue par son intérêt marqué pour le jeu et la danse, elle s'illustre en premier lieu à l'opérette - La Périchole d'Offenbach, Les Mousquetaires au couvent, de Varney, La Chauve-Souris de Johann Strauss fils -, et au théâtre musical - A chorus line, Code 99, Starmania, L'Opéra de 4 sous -, ainsi qu’au cinéma, au théâtre et à la télévision. Remarquée des critiques, elle gagne aussi la faveur du public pour sa présence scénique ainsi que pour l’intensité et la fraîcheur de ses interprétations. Dotée d’une aisance dans un large répertoire, qui va jusqu'au contemporain, depuis peu, elle choisit de se consacrer davantage au chant classique, où la brillance de sa voix s'accorde avec bonheur à la musique baroque sacrée et à l'opéra.


Les musiciens qui accompagnent le C. R. V. M.


sur le CD Noël en Nouvelle-France


Matthias Maute,FLÛTES

Soliste de réputation internationale en flûte à bec et flûte traversière, Matthias Maute est né en Allemagne en 1963. Lauréat du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, il a élargi la mise en oeuvre de ses talents en se consacrant, avec l'Ensemble Caprice, à des programmes musicaux originaux laissant place à ses arrangements et ses compositions. Très remarqué lors de ses premières prestations en musique ancienne aux États-Unis, où il est désormais souvent flûtiste invité, il occupe le poste de première flûte traversière du REBEL Baroque Orchestra de New York sous la direction d'Owen Burdick, et participe aux tournées européennes et américaines de cet ensemble; il se joint à d'autres tournées, notamment avec Les Jeunesses Musicales du Canada, en 2003-2004. M. Maute enseigne en outre à l'Université McGill de Montréal, est l'auteur d'un ouvrage sur l'improvisation, publié chez Breitkopf & Härtel, et compte à son actif une vingtaine d'enregistrements sous des étiquettes comme ATMA Classique et Antes Edition.

Elin Söderström,VIOLE DE GAMBE

Captivée par le son de la viole de gambe lors d'un récital de Jordi Savall, Elin découvre en cet instrument des sonorités auxquelles elle n'avait fait que rêver. Poursuivant son amour pour la viole, elle obtient un baccalauréat de l'Université McGill (Montréal), puis un diplôme gradué au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) dans la classe de Wieland Kuijken. Dès lors, Elin se démarque comme une étoile montante de sa génération. Basée à Montréal, Elin se produit sur scène au sein d'ensembles tels que Constantinople et Masques, avec lesquels elle effectue de nombreux concerts, tournées et enregistrements. Elin développe son intérêt particulier pour le répertoire de consort de violes en tant que membre du Consort des Voix Humaines et du consort néerlandais The Spirit of Gambo. Elin communique aussi sa passion par l'enseignement privé (viole et vielle) et comme conférencière. Entendue régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et CBC, elle a enregistré, entre autres, chez Analekta, Atma et Wereldomroep.

Ziya Tabassian,PERCUSSIONS

Initié dès son enfance, en Iran, au tombak, Ziya Tabassian s'est formé en autodidacte suivant la méthode du Maître Téhrani. Plus tard, à l'Université de Montréal, il étudie les percussions classiques auprès de Julien Grégoire. Ces dernières années, grâce à plusieurs bourses du Québec et du Canada, son perfectionnement et ses prestations en tombak se sont poursuivis auprès de M. Bahman Rajabi, en Iran, et en résidence à Banff. Ziya Tabassian, membre fondateur de l'ensemble Constantinople et du Duo Prémices, est actuellement responsable de la programmation de Codes d'Accès, organisme de musique de création. Tant en musique classique et contemporaine qu'en "musiques du monde", il s'est joint à plusieurs autres solistes et ensembles lors de concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a notamment enregistré Jardins de la mémoire avec son frère Kiya Tabassian, et trois disques avec Constantinople (Atma). De prestigieuses formations ont aussi recours à sa collaboration pour leurs enregistrements. Radio-Canada diffuse régulièrement ses interprétations.

Dany Wiseman,ORGUE

Organiste natif de Québec, Dany Wiseman a étudié auprès de Noëlla Genest au Conservatoire de musique de Québec; en 1998, à l'unanimité du jury, il y reçoit le Prix en orgue avec Grande Distinction. Boursier du Conseil des Arts du Canada en 1999, il va étudier l'interprétation et l'improvisation en orgue, à Grenoble, auprès de Pierre Perdigon, au Conservatoire National de musique de région. Il se voit décerner la Médaille d'or du Conservatoire de Grenoble en orgue, au terme de ses études. Dany Wiseman a remporté le Premier Prix au Lynnwood-Farnam Organ Playing Competition en 1998 et le troisième prix au RCCO National Organ Playing Competition en 1999. Au Concours d'improvisation à l'orgue de Montréal en 2003, il s'est également valu le Premier Prix. On a pu l'entendre en concert pour différents festivals et sociétés de concert d'orgue au Canada et en France. Dany Wiseman est organiste titulaire à l'église Saint-Elzéar à Laval.

Pour nous joindre : choeur@quebecnet.com
Radio Ville-Marie
~ retour en haut de la page ~


© Choeur Radio Ville-Marie, 2005 - 2013

 

Réalisation et hébergement du site :    
Kioza Concept Design inc

Webmestre : CRVM